ESSAINIA, une solution pour les professionnels de l’assainissement en Martinique

En dehors du territoire de la CACEM (Comité d’Agglomération du Centre de la Martinique), les professionnels de l’assainissement ne disposaient jusqu’alors pas de moyens de vider leurs chargements (matières de vidange ou boues de microstations d’épuration). C’est la raison pour laquelle la sarl 2TDA a planifié, avec l’indispensable concours des partenaires publics (Europe-Etat-CTM-Ademe-ODE) et des donneurs d’ordre du domaine (CAESM – CAP NORD), de construire plusieurs plateformes de traitement « ESSAINIA » sur l’ensemble du département. La première du genre est construite au Marigot, dans le Nord de l’île.

Quelles difficultés rencontrent les professionnels de l’assainissement ?

L’assainissement non collectif (ANC) représente un enjeu de santé publique majeur, notamment car elle contribue à la préservation de nos cours d’eau (rivières, plages, nappes phréatiques…). C’est donc une activité très règlementée et soumise à de nombreux contrôles. Par ailleurs, la saturation de nos axes routiers rendent longs et couteux les interventions, surtout lorsque celles-ci ont lieux dans les communes éloignées du centre.

L’enjeu pour les professionnels du secteur et les producteurs de boues est de disposer de solutions de traitement localisées au plus près des gisements. Plusieurs bénéfices sont attendus, tels que :

  • La réduction du temps de trajet,
  • L’accroissement de productivité des professionnels de la vidange,
  • L’optimisation des prix liés au transport des déchets,
  • Un meilleur respect des obligations d’entretien des filières d’assainissement non collectif en Martinique.

Le projet ESSAINIA

Plateforme Essainia au Marigot, Martinique
Plateforme Essainia au Marigot, Martinique

2TDA (ESSAINIA) est une société à responsabilité limitée qui s’est assignée la mission d’apporter une réponse à la problématique du traitement des déchets de l’assainissement non collectif que sont les matières de vidange et les boues de microstations d’épuration.

ESSAINIA a planifié de construire plusieurs plateformes de traitement destinées à recevoir les professionnels chargés de la collecte des dits déchetssur l’ensemble du territoire (hors CACEM).Ainsi, la première plateforme de traitement ESSAINIA est en cours de construction au Marigot. Elle permettra :

  • de prétraiter et de filtrer les boues dépotées en vue de leur valorisation en co compostage dans un centre de traitement agréé,
  • de traiter, désinfecter et réutiliser les eaux issues de la filtration à des fins de lavage et de remplissage des cuves des camions hydrocureurs,
  • de suivre les déchets collectés grâce aux moyens de traçabilité mis en place.

L’enjeu pour le territoire est d’augmenter significativement le taux de collecte des boues issues de l’ANC afin de réduire l’incidence importante de la pollution diffuse des rivières et des côtes de l’île. Il s’agit également de réduire significativement l’empreinte carbone de l’activité de collecte des boues.

Cofinancement par l’Europe, l’Etat et les collectivités locales

La réalisation de la plateforme est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Programme Opérationnel « FEDER-FSE 2014-2020 Région Martinique », par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), par l’Office de l’eau de Martinique (ODE) et par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Par ailleurs, la pertinence de la mise en place de plateformes de traitement des matières de vidange issues de l’ANC a été validée dans le PPGDND 2015-2027 de la Martinique.

A lire également

Développement durable en Martinique: La ville de Marigot installera bientôt une centrale de vidange des eaux usées unique sur l’île, sur http://outremers360.com.