L’épidémie de choléra au Nigéria risque de se propager au Cameroun

Le choléra se propage souvent par l’eau ou la nourriture contaminée. Ces deux facteurs sont aggravés par les conditions insalubres qui existent dans certains pays d’Afrique comme le Nigéria.

Le choléra au Nigéria

Une épidémie de choléra a fait plus de 50 morts dans le nord-ouest du Nigéria depuis mars dernier. Les États les plus touchés de la fédération nigériane sont l’Adamawa et le Yobe qui réunissent malheureusement les conditions idéales pour la propagation de cette épidémie. En plus, la période des pluies dans cette période de l’année dans le nord-est du Nigeria représente un facteur aggravant.

Le problème est bien plus sérieux dans ce pays où au moins trois mille cas de personnes contaminées ont été enregistrés par le centre national de contrôle des maladies.

Face à cette propagation fulgurante, les Nations-Unies ont décidé d’aider les autorités locales à circonscrire la maladie en débloquant très rapidement deux millions de dollars à cet effet.
Cette aide va servir notamment à fournir de l’eau potable à plus d’un million et demi de personnes et ainsi réduire les risques concernant la propagation par l’eau contaminée.
En plus, la subvention d’urgence sera également employée à assainir les zones d’habitat des communautés affectées.

Risque de propagation au Cameroun

L’Organisation Mondiale de la Santé et les Nations-Unies craignent la propagation de l’épidémie de choléra à cause des attaques de la secte terroriste Boko Haram.
En effet, les camps surpeuplés de déplacés qui ont fui les exactions de cette secte sont un environnement propice aux épidémies.

L’OMS et les autorités sanitaires du Nigéria travaillent ensemble afin de contenir cette épidémie de choléra dans le territoire de l’État de l’Adamawa et ainsi éviter sa propagation au Cameroun voisin.
En outre, les autorités sanitaires camerounaises ont également renforcé le dispositif médical et sécuritaire à la frontière.

Conclusion

Grâce aux efforts cumulés et décisifs des autorités des deux pays et de l’équipe envoyée en urgence en mai dernier par l’OMS, l’épidémie de choléra a pu être maitrisée.
C’est un authentique succès, résultat des leçons apprises lors des récentes épidémies précédentes, même s’il n’est pas définitif.