#MyOceanPledge, les enfants ont souvent raison !

« Je m’engage à protéger l’océan pour les générations futures » … superbe initiative des jeunes du monde entier afin d’attirer l’attention des adultes sur la sauvegarde de l’océan.

Une belle histoire

Venant des coins les plus isolés de la planète, (inscrits à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO signée en 1972), dix enfants (dont les natifs de Papah-naumoku-kea (Etats-Unis), des Îles Lord Howe (Australie) et de l’Atoll d’Aldabra (Seychelles)) ont apporté au siège des Nations-Unies à New-York, le pacte de protection de l’océan et ce, devant 40 chefs-d’état. Son nom: My Ocean Pledge.

My Ocean Pledge (Mon engagement pour l’océan)

L’idée est simple, demander à tous les hommes de bonne volonté vivant sur terre de signer et de s’engager pour la protection des mers du globe et ce, dans le but de laisser un patrimoine en l’état à la postérité.

Le premier à signer, il est bon de le préciser, est S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, le 8 juin dernier. Le prince est, comme on le sait, très engagé dans toute protection de la nature qu’elle soit terrestre ou océanique.

Prise de conscience

Aujourd’hui, l’océan est menacé de toutes parts et souffre, notamment à cause du changement climatique qui engendre, entre autres, l’augmentation du volume de l’eau et son réchauffement.

Même si certains sites ont déjà beaucoup souffert, Irina Bokova, Directrice-Generale de l’UNESCO a pointé du doigt la nécessité d’une action collective qui, seule, pourra sauver les merveilles de la mer.

Il n’est pas trop tard… mais il est temps !

Le pacte peut être signé par internet en compulsant ce lien: http://whc.unesco.org/myoceanpledge