Nos WC ne sont pas des poubelles !

Les toilettes sont une grand progrès que nos sociétés modernes nous ont habitués à considérer comme faisant partie de la normalité. Mais utilisons-nous les toilettes de la façon avec laquelle elles ont vocation à être utilisées? Vous serez surpris/e probablement en lisant cet article… Nous vous invitons à le lire afin de préserver notre planète et surtout d’éviter des problèmes qui peuvent se retourner contre nous, tôt ou tard…

Le WC n’est pas une poubelle

S’il est vrai que les toilettes nous servent à éliminer les déchets de notre corps, il est tout aussi vrai que d’autres déchets ne sont pas à jeter dans les WC. Pourtant beaucoup de personnes le font sans penser mal faire.

Les toilettes et les canalisations ne sont pas conçues pour accueillir d’autres déchets. Les canalisations se bouchent bien plus facilement que ce que vous pouvez imaginer et si vous jetez des choses dans les WC, vous risquez de connaître un jour ou l’autre ce que cela fait comme dégâts et de vous réveiller avec la maison remplie de… ce qu’il y a justement dans vos toilettes, mais aussi celles des autres si vous vivez dans une résidence.

Ce qui pollue nos eaux et nos sols

Eh oui, vous serez surpris/e d’apprendre que tout ce qui est jeté dans les toilettes autres que ce pour quoi elles ont été prévues pollue notre nature. Une lingette “inoffensive” que vous avez utilisée pour nettoyer votre bébé ou que vous avez employée pour désinfecter vos toilettes est une véritable source de pollution pour les eaux. Pourquoi? Tout simplement parce que nos stations d’épuration ne sont pas prévues pour détruire ou assainir le plastique. Les lingettes en contiennent… Ces stations filtrent les eaux usées qui peuvent contenir les déchets de notre corps, mais aucun autre déchet !

Beaucoup d’entre vous jettent probablement même les restes de nourriture, les détergents ou de l’eau de Javel, des restes de médicaments et même les rouleaux de papier toilette jugés à tort inoffensifs… TOUS polluent nos eaux et se retrouvent ensuite dans nos assiettes ou dans nos verres…

Conclusion

Avant de jeter votre tampon hygiénique, une couche, la litière de votre chat, le reste de votre déjeuner ou encore le rouleau de votre papier toilette, ayez le bon geste : ARRÊTEZ! Jetez-les à la poubelle car elles sont faites pour cela et leur traitement approprié peut limiter la pollution de notre Terre. Il n’y pas de planète B.