Quand les fosses septiques et microstations polluent les eaux de la Martinique…

Une  pollution grave affecte les eaux de rivières et les eaux marines et côtières de la Martinique. Il n’est pas question ici de chlordécone, de pollution industrielle ou encore agricole, mais plutôt d’une menace bien plus subtile : les déchets issus des fosses septiques ou microstations d’épuration des habitants de l’île !

Sur 123.000 tonnes de boues et matières de vidange à traiter en 2018, il n’y aurait que 25.800 tonnes collectées par les vidangeurs (soit 20%) et 8.700 tonnes réellement acheminées vers les centres de traitement agréés (soit 7%). Dit autrement : 93% des déchets de l’assainissement non collectif en Martinique ne sont pas traités ! Il semble qu’il y ait de graves défaillances dans la collecte et le traitement des déchets de l’assainissement non collectif en Martinique. Cette menace représente un risque sanitaire et environnemental majeur pour une île aussi petite et fragile.

A chacun maintenant de contribuer, par son engagement citoyen, à faire changer les comportements et les pratiques responsables de cette situation inacceptable au 21ème siècle.

Pour en savoir plus nous vous invitons à télécharger le dossier “LA SITUATION CATASTROPHIQUE DU TRAITEMENT DES BOUES D’ANC ET DES MATIÈRES DE VIDANGE EN MARTINIQUE : ENJEUX ET PERSPECTIVES” en cliquant ici.

 

Et toi, sais-tu à quand remonte ta dernière vidange ? Es-tu absolument certain que les matières vidangées ont bien été acheminées en centre de traitement ?