La Journée mondiale de l’eau en 2021
Le 22 mars de chaque année, les Nations Unies célèbrent la “Journée mondiale de l’eau” dans le but de sensibiliser les gens sur l’importance de cette ressource vitale pour notre planète : l’eau douce.
En effet, notre planète bleue est composée à 71% d’eau. Le corps de l’être humain contient quant à lui 60% d’eau. Vous comprenez donc pourquoi sans eau il n’y aurait pas de vie sur la Terre.
Nous avons besoin d’eau pour boire, mais aussi pour la plupart de nos activités quotidiennes, même si nous nous rendons rarement compte de son importance vitale. Sans oublier que nous avons besoin d’eau douce et non pas d’eau salée. Si l’Océan mondial, composé de tous les océans et mers, couvre 70,8 % de la surface de la Terre, l’eau douce n’est cependant pas aussi abondante.
La “Journée mondiale de l’eau” a pris naissance lors de la Conférence des Nations Unies de 1992 sur l’environnement et le développement, qui a eu lieu à Rio de Janeiro. Par la suite, la première édition de cet événement mondial a eu lieu dès 1993. Chaque année, une thématique différente est ainsi mise à l’honneur.
Cette 28ème édition de la Journée mondiale de l’eau a eu comme thème « Valoriser l’eau ». Bien qu’à cause de la crise sanitaire l’événement a été organisé via un webinaire, des manifestations ont physiquement eu lieu dans tous les pays à cette occasion. Le moment clé du webinaire fut la présentation du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau que vous pouvez télécharger ici.
Le choix de cette thématique a pour but d’alerter sur la crise mondiale de l’eau. L’augmentation rapide de la population humaine, le développement économique, l’intensification de l’agriculture mais aussi la répartition géographique des ressources en eau douce qui est inégale sur la planète sont les principales causes de ce marasme. En plus, l’urbanisation rapide et le réchauffement climatique consomment également ces ressources d’eau douce. Les Nations Unies ont donc tenu à souligner la nécessité impérieuse de préserver et utiliser intelligemment ces ressources d’eau. L’utilisation durable des réserves d’eau douce permettrait leur reconstitution naturelle.
Enfin, rappelons le fait que la Journée mondiale de l’eau s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de développement durable n° 6, l’un des 17 objectifs adoptés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a pour but de garantir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous sur notre planète.
Le Secrétaire Général de l’ONU lors de cette manifestation a souligné le fait que “l’eau est synonyme de protection”. Il a précisé que l’utilisation durable de l’eau implique une bonne gestion de tout le cycle de l’eau, pas seulement l’utilisation de l’eau potable, mais aussi l’assainissement, le traitement des eaux usées et l’hygiène. La prise en compte par tous les gouvernements et décideurs et la gestion saine de tous ces aspects assureraient une défense contre la maladie et une valorisation efficace de l’eau au niveau de la planète.
Si vous voulez en apprendre davantage sur cet événement mondial, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié, en anglais ici.