Pollution des eaux de baignade à Sainte-Anne Martinique (Août 2019)

Les plages de Sainte Anne sont de loin les plus fréquentées de Martinique, tant par les touristes que par les locaux. C’est dire l’importance de la nouvelle qui suit : depuis le vendredi 23 août, en pleine période de vacances, 5 plages de Sainte-Anne sont frappées, par arrêté municipal, d’une interdiction temporaire de baignade jusqu’à l’émission de nouveaux résultats de contrôle conformes.

Contrôle de nos eaux de baignade

Depuis de nombreuses années, l’ensemble des partenaires du domaine de l’eau (l’ARS Martinique, les collectivités, les communautés d’agglomérations, l’ODE et les professionnels de l’assainissement) travaillent à l’amélioration de la qualité de nos eaux de baignade et s’assurent de leur persévération. Il s’agit d’un enjeu essentiel puisqu’il a trait à la santé publique des martiniquais.

Plusieurs analyses ont lieu chaque année, à raison d’un prélèvement minimum par mois. Les classements et résultats d’analyse sont communiqués, pour l’ensemble de la France, sur le site du ministère http://baignades.sante.gouv.fr. Ceux-ci devraient également l’être sur des panneaux d’affichages à proximité de la zone de baignade.

Des matières fécales de plus en plus fréquentes dans nos eaux

Le constat est sans appel. L’actualité récente et les études menées ces dernières années sur la qualité des eaux côtières et des eaux de rivières montrent une aggravation de la pollution de ces eaux, en particulier par la présence de marqueurs fécaux élevés. Au-delà des constats et des observations, il faut aujourd’hui des réponses d’envergure des pouvoirs publics pour enrayer ce phénomène qui est un sujet majeur pour la santé publique en Martinique. Car les arrêtés municipaux d’interdiction de baignade vont se multiplier privant les martiniquais et les visiteurs d’une des principales richesses de notre territoire. Les pouvoirs publics seraient-ils si impuissants à agir sur les causes de cette pollution que nous devrions nous résigner demain à renoncer aux exigences d’hygiène et de santé pour la population comme dans les pays en développement où cette dernière est livrée à elle-même. Nous n’en sommes pas là, bien heureusement, mais il faut être très vigilant car les risques infectieux sont réels.

Des eaux contaminées sur 5 plages de Sainte-Anne (résultats du 7 août 2019)

Alors que les analyses de nos eaux de baignade sont plutôt bonnes, les résultats du 7 août 2019 affichent des taux de Streptocoques fécaux et de Escherichia coli largement supérieures aux valeurs limites. Ces microorganismes nous indiquent que ces eaux ont été contaminées par des matières fécales et qu’elles peuvent contenir des microbes (bactéries, virus ou parasites) qui causent des problèmes de santé (crampes abdominales, gastroentérites, diarrhées, nausées, vomissements, fièvres, infections urinaires…).

Bien que cette alerte ait malencontreusement été reçue tardivement, le maire de Sainte-Anne à immédiatement réagit en prenant un arrêté pour interdire temporairement la baignade sur les sites concernés, à savoir les plages d’Anse Trabaud, de Cap Chevalier, de la Table du Diable, et de la célèbre grande Anse des Salines.

Il semble que l’information, rapidement relayée par les médias de l’île, ait été reçue des familles. Seuls quelques baigneurs et les campeurs de la place se sont en effet partagés la plage des Salines. Mise à part les inconscients qui estiment qu’il n’y a aucun danger particulier, plusieurs vacanciers n’étaient pas du tout au courant de la pollution de l’eau, déplorant une insuffisance de communication officielle et l’absence de panneaux à l’entrée de la plage.

Selon la mairie, la très grande affluence sur ces plages expliquerait la présence de matières fécales dans l’eau. Les campeurs, toujours plus nombreux chaque année, sont eux-aussi pointés du doigt, alors que ces derniers réclament la mise en place de sanitaires. Quoiqu’il en soit, l’ONF travaille actuellement sur un projet de réseau d’assainissement sur les Salines qui devrait être opérationnel d’ici 2020.

L’assainissement en Martinique au cœur du maintien de la qualité des eaux

Si les causes de cette pollution à Sainte-Anne restent à définir clairement, il est évident que cette situation met en lumière la question de l’assainissement en Martinique qui est au cœur du maintien de la qualité des eaux et de la préservation de la biodiversité aquatique. Toutes les études et enquêtes récentes ont clairement posé le problème de la non-conformité et de l’absence d’entretien des 78 000 fosses septiques et microstations d’épuration de la Martinique. Cette problématique majeure doit être prise à bras le corps par les pouvoirs publics de manière volontariste car c’est le bien-être et le bien vivre des martiniquais qui est en cause pour ces prochaines années. Pour fixer les idées, en 2018, c’est plus de 17 000 t de matières issues des fosses septiques qui se sont retrouvées dans le milieu naturel au lieu d’être traitées dans des centres agréés. Alors que nous devrions traiter chaque année environ 123 000 t de matières issues des fosses septiques et microstations d’épuration, seuls 8 700 t ont été réceptionnés dans les deux centres agréés de la Martinique en 2018. Si les pouvoirs publics détiennent une grande partie de la réponse à la résorption de cette pollution sournoise, chaque propriétaire de fosse septique ou de microstation d’épuration a une part à prendre dans la réduction de cette pollution (faire vidanger régulièrement sa fosse septique et s’assurer que les matières de vidange sont amenées dans un centre de traitement agréé).