Les cotons tiges en plastique seront interdits en 2020

La loi biodiversité a été officiellement adoptée en 2016 et deux décrets sont lancés. Le premier concerne l’interdiction, depuis le 1er janvier 2018, de l’usage des produits cosmétiques à base de plastique microbille. Le second se porte sur l’interdiction de l’utilisation des cotons tiges en plastique à partir du 1er janvier 2020. Mais pourquoi le parlementaire accorde-t-il une attention particulière à de si petites choses ?

Les cotons tiges nous tuent à petit feu

Si nous remarquons bien, les deux décrets qui sont sortis se concentrent sur le plastique. Cela peut paraître démesurée pour certains, toutefois, les faits sont là. Les cotons tiges constituent une grande menace pour notre hygiène et notre planète. Non seulement ils sont condamnés par les médecins en raison des traumatismes de l’oreille qu’ils peuvent engendrer, mais une fois trop exposés au soleil, ils dégagent des substances polluantes chimiques qui infectent indirectement la planète en empoisonnant l’eau, la faune et la flore.

Plus de 16 000 bâtonnets de cotons tiges ont été ramassés lors d’un nettoyage de plage en 2016, ce qui fait trois fois la hauteur de la Tour Eiffel, selon Antidia Citores, membre de l’association Surfrider Foundation Europe. Mais d’où proviennent tous ces déchets ? Nul ailleurs que de notre maison, car beaucoup d’entre nous les jettent dans les cuvettes des toilettes plutôt que dans les poubelles. Puisqu’ils flottent, le système d’épuration ne parvient pas à les traiter efficacement. De ce fait, ils sont systématiquement jetés dans les rivières et les océans. Cela a également causé un choc mondial, lorsque le photographe Justin Hofman a surpris et photographié un hippocampe doré entrain de transporter un coton-tige avec sa queue. Certes, ce genre de scoop représente une grande victoire pour un photographe, d’ailleurs la photo a fait l’objet d’une sélection pour le concours photo Natural History Museum’s Wildlife Photographer of the year. Cependant, la découverte a suscité plus de fureur que de plaisir tant chez le photographe que les scientifiques.

Avec quoi allons-nous donc nettoyer les oreilles ?

Il existe toutefois plusieurs alternatives plus saines pour se curer les oreilles telles que les cotons tiges biodégradables fabriqués avec du papier ou du coton biologique. Les cotons tiges en papier, une fois imprégnés d’eau, planent moins à la surface. On peut facilement les saisir et même s’ils se répandent dans la nature, le papier est un élément facilement dégradable contrairement au plastique.
Protéger l’environnement n’est pas une tâche difficile si nous agissons tous ensemble, il suffit d’adopter le bon geste au quotidien. Notre négligence ne fait-il pas de nous nos propres assassins ?