La Safe Water Cube

Chaque année, 500 000 personnes meurent de la diarrhée selon l’OMS, la cause principale étant l’absence d’accès à l’eau potable. Il n’y a malheureusement pas que la diarrhée, mais d’autres maladies sont souvent contractées par cette calamité à savoir, le choléra, la dysenterie, la typhoïde, l’hépatite A et la poliomyélite. Or, à l’ère où nous sommes, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Conscient de la gravité de la situation, Jean-paul Augereau, un ancien entrepreneur français dans le milieu textile décide d’inventer la safe water cube, une méthode qui consiste à assainir l’eau d’une manière très simple, conçue uniquement pour les pays en voie de développement.

Même l’eau boueuse devient potable

Le système employé pour cet assainissement s’appelle l’ultrafiltration, une méthode qui donne la possibilité d’éliminer les virus et bactéries responsables de nombreuses maladies, sans pour autant supprimer les minéraux qui se trouvent dans l’eau. A noter que les différents procédés pour aboutir à cette ultrafiltration ne sont pas du tout chimiques. La safe water cube permet ainsi à de nombreuses sources d’eau telles que les rivières, les puits, les mares, les eaux saumâtres, et même les eaux déjà boueuses d’être filtrées et purifiées. En bref, toutes les eaux de surface aussi infestées soient-elles, peuvent être traitées avec la safe water cube. Par exemple en Haïti, les catastrophes naturelles ont propagé le choléra dans les eaux. Mais grâce à l’invention d’Augereau, ces eaux ont pu être épurées et devenir potables.

Un projet simple, mais efficace

Certifié par huissier sous la référence CT16014035 et sous l’égide de l’OMS, la fabrication de la safe water cube a coûte 5500 euros à différentes associations qui ont eu la bonne volonté d’investir dans le projet. En aucune manière, ce cube ne fait l’objet d’un projet à but lucratif et n’en fera jamais, précise son inventeur. Le but étant de sauver des vies à travers la planète, la safe water cube filtre 1.000 L d’eau par heure soit 150.000 L par mois, ce qui peut assurer le quotidien d’un millier de populations.

L’utilisation et l’entretien de ce dispositif sont simples, mais nécessitent un minimum de savoir-faire. La safe water cube ne requiert aucune énergie pour fonctionner. Si par hasard, on a besoin de tirer de l’eau dans le voisinage, alors il faudrait en aspirer à l’aide d’une pompe et d’un tuyau qui sont déjà disponibles avec le cube. Autrement, il faudrait verser de l’eau dans le cube. Le filtre se nettoie à l’aide d’un simple mélange d’eau et de vinaigre. Par contre, il faut le remplacer tous les 3 mois à raison de 12 euros.

L’eau peut être source de vie comme elle peut être source de mort. Il suffit d’une idée pour avancer le monde et sauver l’humanité.