Le plan de lutte contre la sécheresse selon Nicolas Hulot

Notre ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, le célèbre Nicolas Hulot veut mettre en place une action pour une meilleure gérance de l’eau qui se décortique en deux parties:

  • dans un premier temps, sensibiliser l’ensemble des français, ressortissants, industries, usines et bureaucratie gouvernementale, tous individus confondus en mettant sur pied des campagnes d’informations. Pour le monde agricole, l’assolement (rotation des cultures) est recommandée pour une bonne gestion de l’eau et l’utilisation d’un budget sera utilisée pour maintenir les transports d’eau. Enfin, une incitation à la recherche dans des domaines comme les eaux usées ou les stockages est vivement préconisée.
  • Les agences de l’eau au nombre de six sur l’hexagone seront chargées de trouver des moyens adaptés à l’économie aqueuse et de protéger différentes ressources d’eau (notamment les bassins drainés par des cours d’eau).

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert soutenant ce projet, Nicolas Hulot s’associe à ce dernier pour analyser toute action concernant l’administration de l’eau dans le but de venir en aide aux terres en difficulté pour y parvenir. Cette investigation devra être terminée le 31/10/2017.
Le changement climatique en cause, la disposition territoriale en vue d’une adaptation conforme qui avait été votée en 2011 pour une durée de 5 années,fera l’objet d’un remaniement complet. Il s’agira de revoir:

  1. Le meilleur moyen de garder la nature dans son environnement.
  2. La réduction des disparités inhérentes au hasard.
  3. La protection du citoyen et de ses avoirs.
  4. Le contrôle des dépenses.

Actuellement, la majorité des territoires, en France, sont obligés de réduire leur consommation d’eau, ce qui n’est pas surprenant lorsque l’on découvre que 97 % de l’eau sur la terre est salée, donc, que 3 % d’eau douce devraient être consommables, malheureusement, seul 1/4 est à l’état de liquide. Le résultat effarant est que nous consommons 0,7 % d’eau pour toute notre terre !

Cela donne à réfléchir… non ?