L’humanité en crise : les ressources planétaires d’un an détruites en 211 jours !

Tous les médias en ont parlé, notre terre a réussi à utiliser ses ressources naturelles d’une année en 7 mois, c’est déjà un bien triste record, mais pour parachever cette catastrophe mondiale, s’ajoute à cela le fait que depuis quelques années, la chose se produit de plus en plus tôt.
Lorsque l’on apprend, ensuite, que la terre rencontre ce terrible problème depuis 1970, on comprend à quel point la crise est grave.

Quelle en est la raison ?

Le problème qui se pose est le suivant, comment en est-on arrivé là ? Tout simplement en dépassant, allègrement, les possibilités que nous offrait notre planète, en voici quelques exemples:

  1. Les mers se vident de leurs poissons, car les pêches ne sont pas contrôlées et tous les excès sont permis, les jeunes alevins n’ont pas le temps d’atteindre leur taille adulte d’où une pénurie s’ensuit.
  2. L’abattage des arbres ne tient aucun compte des nouvelles pousses qui doivent remplacer les éléments coupés, de nouveau une carence s’ensuit.
  3. Les déchets, notamment les rejets de carbone sont bien supérieurs à ce que les forêts et les océans peuvent engloutir.
  4. Le gaspillage alimentaire, un problème récurrent lorsque l’on sait que 1/3 de la nourriture ingurgitée par les êtres humains est gâchée.

Et après, que se passe-t-il ?

Une augmentation du dioxyde de carbone dans l’atmosphère est prévisible, ce gaz polluant, même s’il n’est pas reconnu comme tel par la loi en France, peut s’avérer dangereux à haute dose, voire mortel, car il représente, quand même, 77 % des GES, plus connus sous le nom de gaz à effet de serre qui provoquent le réchauffement du climat.

L’environnement va forcément souffrir de tous ces troubles si rien n’est prévu pour les arrêter, l’homme doit comprendre, enfin, que s’il ne change pas sa manière d’utiliser les richesses de notre monde, ce dernier pourrait bien devoir faire face bientôt à de terribles aléas.

Un espoir malgré tout cela si l’on en croit une vidéo dans laquelle s’exprime notre Ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot :

http://www.overshootday.org/

Quand donc l’homme deviendra-t-il sensé ? C’est la question que l’on peut se poser.