L’Eliodomestico, un « dessalinisateur » solaire à fabriquer soi-même
Si l’on pouvait dessaler l’eau de mer et en faire profiter des millions de personne pour lesquelles l’eau potable manque encore cruellement aujourd’hui, ce serait un véritable miracle, n’est-ce pas ? Pourtant, en y regardant de plus près, il semble exister des alternatives artisanales, peu coûteuse et relativement simple à fabriquer soi-même…
L’idée du designer Gabriele Diamanti
Grâce à cet italien de génie qui a trouvé un excellent procédé, il est possible de transformer de l’eau de mer (salée et non comestible) en eau douce. Pour ce faire, il suffit de se baser sur des principes, somme toute assez simples, mais auxquelles il fallait penser : le cycle naturel de l’eau…
Comment ça marche ?
Dans un récipient en terre avec 2 réservoirs superposés, l’eau de mer est placée dans celui du haut. Exposé en plein soleil, l’eau est chauffée et s’évapore naturellement (tandis que le sel, qui ne s’évapore pas, reste dans le conteneur du haut). Puis, au lieu de laisser la vapeur d’eau s’échapper dans l’atmosphère, celle-ci est capturée par un couvercle et envoyée dans le conteneur du dessous à travers un tuyau. La vapeur d’eau de condense alors et produit une eau désormais totalement dépourvue de sel. Il fallait y penser.
5 litres d’eau potable (pouvant faire survivre, au moins, une famille de 4 personnes) sont alors, récupérable. Le sel, quant à lui est resté dans la partie haute.
Le procédé en open source (libre de droits) : fabriquez-le vous même
Les plans de l’Eliodomestico sont disponibles sur internet. Mais le génie de cette idée tient davantage du principe de fonctionnement que des plans proposés. Ainsi, chacun peut recréer son Eliodomestico avec les matériaux et produits disponibles dans sa région. Ces matières premières sont relativement courantes (récipients, couvercles, tuyau) et bon marché.
Incontestablement une idée révolutionnaire qui pourrait contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de millions de personnes de par le monde.