Les sargasses sont de retour dans les Antilles

Vous avez probablement entendu parler des algues sargasses dont l’invasion des plages est de plus en plus fréquente de par le monde.

Les côtes de la Martinique et de la Guadeloupe ont déjà été atteintes par ce phénomène, mais avaient connu un répit depuis quelque temps. Malheureusement, elles sont de retour cette année… et commencent même à impacter la Guyane Française.

Les sargasses et leurs dégâts

Si certaines algues peuvent être utiles et même être utilisées dans l’alimentation humaine, les sargasses n’en font pas partie. Elles atteignent les plages, meurent et dégagent dans l’atmosphère des gaz toxiques pendant leur putréfaction.
En plus de la pollution olfactive avec leur odeur insoutenable, la population et les touristes souffrent encore davantage à cause de ces sargasses stagnantes. Les plages ne peuvent plus être fréquentées car le sable est envahi par des tonnes d’algues, ainsi que l’eau proche du rivage, parfois sur plusieurs dizaines de mètres.

Et ne vous amusez pas à les toucher car elles provoquent l’apparition de plaques cutanées urticantes et des réactions allergiques la plupart du temps !

Les établissements scolaires et publics de la côte Atlantique de la Martinique ont même dû fermer dans certaines zones à cause de cette pollution, par le passé. En plus, ces émanations toxiques ont un effet corrosif et beaucoup d’habitants en subissent les conséquences dans leurs maisons.

Les sargasses ont un impact sur la pêche, sur l’activité touristique – baignade, activités nautiques, mais aussi sur les restaurants de la côte antillaise. Personne n’a envie de tenter de savourer des plats dans une odeur nauséabonde !

Les sargasses sont un vrai problème de santé publique, environnemental et même économique !

Que faire ?

Les sargasses ne sont plus un événement occasionnel. C’est un phénomène qui se répète et auquel il faut trouver des solutions durables. Si des initiatives ont été prises en Martinique et en Guadeloupe pour endiguer ce fléau, cela n’inquiète pas pour le moment la Guyane pour laquelle le phénomène est assez nouveau.
Le ramassage sur les plages à l’aide de tracteurs et leur utilisation dans les plantations de bananes comme engrais semblait être une bonne solution. Cependant la pollution olfactive ne fait que changer de camp. En Martinique un bateau permettant de récolter les algues dans l’eau était assez prometteuse mais ne fait pas le poids face aux tonnes de ces algues continuellement charriées par la mer.

En conclusion, les sargasses ne cesseront pas de s’échouer sur nos côtes, alors à nous de trouver la solution pour endiguer leurs effets sur la santé et trouver une manière de les transformer plus efficace et écologique.