Capter le CO2 grâce aux micro-algues

Le réchauffement climatique désigne le phénomène caractérisé par l’augmentation des températures moyennes des océans et de l’air, dont les principales cause sont les émissions de gaz à effet de serre en excès. Ces émissions sont, depuis plusieurs dizaines d’années, supérieures à la capacité d’absorption des océans et de la biosphère en accentuant ainsi l’effet de serre, qui piège la chaleur à la surface de la Terre.
Le dioxyde de carbone (CO2), est le principal gaz à effet de serre et sa teneur dans l’atmosphère a augmenté de 30 % durant ce dernier siècle.
Deux grands acteurs du monde économique, Suez et Fermentalg, envisagent de créer ensemble une co-entreprise, à parts égales, pendant le premier semestre de 2021 avec le but de développer un nouveau photobioréacteur à base de micro-algues capable de capter du CO2 dans l’atmosphère.

Leurs collaborations durant les dernières années ont déjà porté leurs fruits avec la création par exemple du “Puits de carbone”. Ce dispositif innovant capte et valorise le CO2 dans l’environnement industriel grâce à un photo-bioréacteur algal. Le Combin’Air est quant à lui un purificateur d’air destiné à l’espace urbain incluant un photobioréacteur à base de micro-algues ayant pour objectif la diminution des particules fines et des oxydes d’azote de l’atmosphère, tous nocifs à notre santé.
Le nouveau photo-bioréacteur envisagé dans le cadre de cette nouvelle entreprise bicéphale sera développé en se basant justement sur ces premières avancées technologiques en matière de sélection des micro-algues, mais aussi sur de nouvelles technologies d’éclairage, l’identification de produits valorisables dans d’autres domaines du biocontrôle et de la nutrition animale.

Suez et Fermentalg ont l’ambition de se positionner grâce à leur entreprise commune comme l’un des acteurs majeurs agissant pour la qualité de l’air. Par leur nouvelle invention, ils espèrent participer activement au combat contre le changement climatique. Enfin, comme de nombreuses recherches sont encore nécessaires, la co-entreprise compte ouvrir son capital dès la première année à d’autres partenaires financiers afin de permettre un déploiement plus rapide de leurs solutions écologiques.
D’autres entreprises multinationales, spécialisées dans la fourniture d’énergie à base de pétrole et de ses dérivés, ont décidé de prendre la mesure de leur responsabilité. Il leur faut entamer un virage technologique crucial qui d’une part leur permettra d’assurer leur survie économique et d’autre part de renforcer leur image auprès du grand public, sévèrement écornée par la prise de conscience grandissante de la nécessité de basculer vers des énergies renouvelables et durables.